Les gains et avantages d'une GMAO


La gestion de maintenance assistée par ordinateur, abrégée GMAO, renvoie à une technique de gestion par logiciel qui s'adapte aux services de comptabilité, de gestion, de management ou encore de maintenance technique pour les entreprises afin de les aider à programmer leurs activités. Pour l'expliquer plus simplement, on pourrait résumer ses missions en trois points. Tout d'abord, un GMAO se destine à assister les services de maintenance à accomplir plus efficacement leurs tâches. Il s'agit d'un outil de gestion extensible qui peut être adapté à de très nombreuses branches au sein d'une même entreprise : la maintenance mais aussi la production, l'entretien des biens de production, la télésurveillance l'exploitation des systèmes informatiques, mais aussi tout ce qui est du ressort du pôle administratif comme la gestion des effectifs humains et matériels, les nécessités de la direction et enfin il s'adapte parfaitement aux impératifs du pôle financier.

Centralisation des informations de vos équipments

D'autre part, le GMAO est généralement le seul logiciel susceptible de disposer de toutes les informations relatives à vos unités de production que sont les machines et autres équipements productifs. Ce logiciel facilite donc considérablement l'entretien de votre parc de production et permet d'avoir en temps réel une approximation de sa capacité productive voire de prévenir les pannes éventuelles ou adaptations à faire pour rehausser vos objectifs de production. En effet, ce type de logiciel représente un avantage indéniable pour les entreprises qui veule avoir un aperçu de leurs capacités réelles de rentabilité et de production. En effet, il est conçu pour des entreprises dont les productions ou les stocks peuvent varier et peut être adapté à mesure de la progresser et de l'extension de celle-ci. C'est en ce sens que les logiciels GMAO sont prévus pour recevoir des annexes : l'ajout de fonctionnalités peut en effet amener le logiciel à déborder largement ses missions originelles de maintenance pour s'orienter vers un outil de maintenance polyvalent appelé asset management.

Disponibilité 24/24 7/7

Un autre point essentiel de ces logiciels réside dans leur adaptabilité en tous contextes. Utilisé dans de très nombreux domaines tels que les industries, le secteur de l'énergie, des transports, les hôpitaux ou encore les travaux publics, cette solution de gestion intégrée dans l'environnement de travail est disponible 24h/24 et 7 jours/7. Cette adaptabilité omniprésente permet donc de contrôler à tout moment les capacités de tel ou tel service au sein d'une entreprise dans des conjonctures particulières (problèmes de stocks, confrontations à des fluctuations de demande ou de production, etc) ou alors pour ajuster les missions de ces unités en temps voulu. Par ailleurs, l'avantage de ces logiciels réside dans leur accessibilité puisqu'ils sont accessibles de partout à condition d'en créer les conditions et permet donc, même lors des périodes de vacances de veiller à l'appareil productif.

Amélioration de la qualité du service

Ces différents avantages entraînent nécessairement une amélioration de la qualité des services, les logiciels GMAO permettant de considérer l'ensemble du parc productif et des pôles d'une même entreprise et de gérer en temps réel toutes les questions relatives à la gestion des biens ou des agents mais encore à pouvoir obtenir un bilan chiffré et donc des tendances à moyen voire à long-terme des activités d'une entreprise. En effet, une entreprise qui est bien gérée est une entreprise qui dispose de toutes les informations nécessaires sur ses différentes activités pour pouvoir se réguler à tout instant et se projeter. C'est ce que permettent les logiciels GMAO avec toute la batterie d'outils arithmétiques et d'indicateurs qu'ils mettent à disposition des différents pôles de gestion, ce qui facilite évidemment les rapports entre les différentes unités productives et permet un management beaucoup plus réactif, efficace et moins onéreux. Ainsi, un tel logiciel permet de simplifier les organigrammes de gestion et d'aller plus rapidement à l'essentiel avec moins d'échelons hiérarchiques. S'ils offrent des avantages non négligeables en termes de managering, ils sont tout aussi adaptables en des termes purement productifs en ce qu'ils permettent une coordination entre tous les services pour que des impératifs ponctuels puissent être traités effectivement par tous dans un même temps. De plus, des fonctionnalités peuvent être ajoutées pour contrôler la qualité des produits crées dans toutes les dimensions qui peuvent intéresser une entreprise.

Amélioration de la durée de vie des machines

Ensuite, lorsque les logiciels GMAO sont employées à des fins purement techniques, ils peuvent contribuer à une meilleure durabilité de l'appareil productif et en particulier des machines. Pour une entreprise, deux capitaux importent en matière de production : le capital humain, qui consiste en l'ensemble des moyens humains employés lors de la création d'une activité et sa durabilité et le capital matériel que sont les machines et autres équipements. Dans un cas comme dans l'autre, le GMAO peut permettre d'appréhender l'usure de ceux-ci en en mesurant la productivité.

Traçabilité des interventions

Dans le cas plus précis du capital matériel, il est important pour une entreprise de savoir en tout temps dans quel état sont les machines et si elles sont assez productives. En effet, une panne ou un retard dans la production peut s'avérer problématique voire handicapant quand il faut que le carnet de commande soit satisfait et que des attentes extérieures se font pressantes. Le GMAO a, dans ce cas particulier, l'avantage de pouvoir dresser un bilan clair de l'état du matériel, des dernières modifications qui lui sont relatives, de son entretien et des ajustements récents qui lui ont été administrés de sorte à ce qu'on puisse savoir en tout temps si le matériel a besoin d'être changé, réparé ou s'il est assez efficient. Cette traçabilité du matériel assure en effet à l'entreprise de pouvoir être polyvalent en cas de demande ou de modification de son agenda. De plus, elle lui permet d'être toujours certaine des modifications qu'il faut faire et de prévenir tous risques qui nuiraient à sa production.

Réduction des couts

Enfin, l'utilisation de logiciels GMAO permet de réduire drastiquement les coûts liés aux frais de prévision, d'externalisation et de gestion, maintenance de vos pôles de production et de gestion. Cauchemars des entreprises, ces frais de fonctionnement et de maintenance sont souvent une des principales causes de dissension au sein de celles-ci et sont l'objet d'une traque sans relâche pour être compressées. Les GMAO sont un outil précieux dans la mesure où ils permettent de les réduire ces frais en permettant, par exemple, de ne plus avoir recourt à des sociétés extérieures en matière de maintenance des machines ou d'entretien et de réussir à trouver un juste équilibre dans le recours à des prestations extérieures souvent coûteuses. De même, réussir à appréhender le besoin d'entretien pour faire durer vos appareils est un bon moyen d'éviter le rechange trop fréquent des machines. Par ailleurs, cela permet dans d'autres domaines de faire des économies en matière d'encadrement et de communication, un seul logiciel régissant tous les secteurs d'une même entreprise. En effet, l'adoption d'un logiciel GMAO permet souvent des ajustements structurels, moins de postes étant nécessairems pour une même productivité.