Les fonctionnalités d'une GMAO


La G.M.A.O pour les entreprises

La gmao (gestion de maintenance assistée via ordinateur) est un logiciel facilitant un service maintenance. En effet, par son intégration d’information dans l’entreprise, c’est l’outil permettant également de gérer et piloter la fonction maintenance. La G.M.A.O peut gérer la maintenance de manière corrective et préventive. En poutre, cet outil permet également de gérer les stocks en analysant en effectuant des inventaires du magasin. Pour ce qui est de la gestion des achats, la G.M.A.O peut gérer les fournisseurs ainsi que les contrats en optimisant le budget et les coûts des achats.

La gestion des équipements par la G.M.A.O

L’une des grandes attentes concernant la G.M.A.O est son efficacité dans le domaine de la maintenance des équipements. L’ordinateur assiste tous les matériels d’une société avec une connaissance approfondie. En effet, il permet de créer un référentiel qui est centralisé sur toutes les machines, sur les documentations techniques, sur l’historique, sur l’analyse des pannes ainsi que sur les indicateurs. Cela offre à toutes les entreprises une disponibilité des informations sur internet. Ainsi, ces connaissances sont disponibles pour les maintenances de premiers niveaux ainsi que les techniciens. La gestion des équipements par ordinateur facilité également la détection des anomalies présentes dans les machines tout le contraire d’une gestion manuel. Une intervention rapide et dans le plus bref peuvent être effectués afin d’éviter toutes pertes de temps. Les techniciens auront plus de facilité à remplacer les équipements défectueux. Plus les équipements sont gérés de façon rapide, plus l’entreprise peut faire bénéfice. Toutefois, la gestion des équipements par G.M.A.O présente une petite faille. Dans le cas où l’ordinateur se plante ou qu’il se trompe (ce qui est plutôt rare), l’entreprise ne peut pas également avancer. Cela occasionne ainsi une perte de temps considérable pour la société. Aussi, les techniciens peuvent avoir une confiance en trop d’une gestion assistée par un ordinateur. Cela implique une dépendance à l’ordinateur de la part des ingénieurs.

La gestion de maintenance assistée par un ordinateur

L’ordinateur peut gérer la maintenance de toutes les machines présentes dans une société. Effectivement, les outils d’analyses permettent de prévoir et d’anticiper les actions à mener. De ce fait, la gestion assistée par ordinateur peut fournir de nombreuses analyses comme l’analyse de fonctionnement de la machine et son efficacité. Ils permettent de valider chaque fréquence définie dans le plan préventif de maintenance une fois ces éléments couplés à des diagnostics. En outre, ils peuvent définir de nouveau plan préventif tout en dépendant des évènements survenus. Également, la gestion assistée par ordinateur peut définir la condition d’une maintenance conditionnelle. Il faut noter que chaque maintenance peut être historiée et maitrisée par l’ordinateur afin de répondre à la norme. La restriction de cette façon de gérer la maintenance reste la mauvaise utilisation de la G.M.A.O. Cette dernière ne peut pas être utilisée dans la mesure où les procédures et les politiques ne sont pas respectés par les employés de l’entreprise. Le gérant, les superviseurs ainsi que les travailleurs doivent en effet connaître l’utilisation de ce fameux logiciel et savoir comment récupérer les données nécessaires.

La gestion des stocks assistée par un ordinateur

Pour une société en pleine expansion, la G.M.A.O est utilisée pour la gestion des stocks. Elle peut surveiller de près l’entrée et la sortie des produits dans le magasin. En effet, cela donne une idée au gestionnaire de stocks de ce qu’il faut ajouter et ce qu’il faut analyser. La gestion des stocks assistée par ordinateur peut définir les quantités maximales ainsi que les quantités minimales pour le réapprovisionnement. À part cela, elle possède également la capacité d’effectuer un inventaire des pièces. Pour s’y faire, le système gradé la trace de niveau de stock pour les fournitures et pour les pièces. La G.M.AO peut ainsi générer automatiquement l’ordre de ces derniers si nécessaire. La société évite en effet les coûts liés au travail d’inventaire incluant la manipulation ainsi que le stockage. Cependant, la gestion des stocks par assistance de l’ordinateur peut présenter un inconvénient. Cette manœuvre peut épuiser rapidement la mémoire interne de l’ordinateur à moins de stocker les informations dans un disque dur externe. Par ailleurs, l’ordinateur peut parfois se tromper et nécessite une intervention des responsables même s’il est doté d’une intelligence hors du commun.

La gestion des achats via G.M.A.O

En optant pour la G.M.A.O pour la gestion des achats, la société peut bénéficier des meilleurs coûts. En effet, c’est elle qui se charge dans la recherche des services comme le forfait, ou la régie. Elle prend en compte de ce fait la gestion des fournisseurs et des contrats. Les infos concernant le cycle de devis, la demande d’achat, la commande, la réception et la facturation sont respectées une fois ou l’entreprise opte pour la gestion d’achat par G.M.A.O. Cela facilite la recherche des pièces de rechange pour la société. La demande d’achat effectuer via le module de maintenance G.M.A.O est directement intégrée dans le logiciel permettant un suivi de près par les techniciens. Les informations sont accessibles également à tous les départements de la société. Cependant, la G.M.A.O des achats peut coûter beaucoup, alors que ce n’est pas toutes les entreprises qui en ont besoin. Les PME peuvent s’en passer, mais pour les grandes entreprises, la G.M.A.O est très recommandée. De plus, il est difficile de trouver l’ajustement correct pour la société puisque le monde du marché peut changer à tout moment. Aussi, le fournisseur de ce logiciel peut se tirer de l’affaire. Pour cela, il est conseillé de bien choisir le fournisseur pour éviter tout malentendu.

La gestion du personnel

Cette gestion consiste à gérer les ressources humaines. Le logiciel peut prendre part de toutes activités et du planning au cœur même de la société. Le dynamisme au sein de l’entreprise est enregistré sur une base de données. D’une manière effective, les pointages des heures où les travailleurs entrent et sortent de l’enceinte sont pris en compte comme celui du planning de charge et les habilitations. La G.M.A.O prend ainsi par de l’implication de toute l’équipe de projet ainsi que l’intégration du personnel de maintenance. En d’autres termes, ce logiciel peut couvrir les activités des travailleurs de maintenance. Ainsi les actifs physiques de la société sont maintenus afin d’optimiser leur disponibilité. Ce logiciel ne présente aucun inconvénient concernant les ressources humaines sauf qu’il nécessite une mise à jour périodique. Cette mise à jour peut être causée par l’arrivée d’un ou plusieurs autres travailleurs. L’affectation et le licenciement nécessitent également la mise à jour de la G.M.A.O.

La gestion des coûts par G.M.A.O

Vu que la G.M.A.O est un logiciel qui permet de garder chaque trace de processus de maintenance, il peut de ce fait stocker les coûts de chaque maintenance que la société a effectuée. En outre, il peut générer automatiquement une liste des coûts de pièces et de la maintenance d’une machine. Il est ainsi capable de gérer, à lui seul, les budgets concernant les pièces de rechange. Outre cela, le coût de la main-d’œuvre et de location de matériels est pris en compte et enregistré. Ce logiciel intelligent peut suivre périodiquement les budgets circulant au sein de l’entreprise et effectuer un rapport d’écart. Concernant le budget, un tout autre logiciel peut l’effectuer afin d’éviter les erreurs. Toutefois, la G.M.A.O peut être complétée par le KPI ou le Key Performance Indicators. Bref, installer une G.M.A.O représente d’énormes avantages, mais cela n’empêche pas quelques freins concernant sa mise en œuvre. Pour cela, il faut bien penser et prendre en compte les risques avant de se lancer dans le projet d’assistance par ordinateur.