Comment Mettre en place une GMAO


Comment mettre en œuvre le GMAO ?

A l’heure de la révolution numérique, les ingénieurs en informatiques ont conçu la gestion de maintenance assistée par ordinateur ou GMAO. C’est un procédé de gestion assistée d’un logiciel fait pour les services de maintenance d’une structure dans le but d’améliorer la gestion de ses activités. La satisfaction des entreprises dans leurs gestions est la première préoccupation de la GMAO. La GMAO peut également servir dans plusieurs autres domaines de l’entreprise notamment dans la production pour avoir des informations sur l’équipement, le management financier ou général de l’entreprise afin d’aider dans le suivi et évaluation. Dans le cadre d’une personnalisation de la gestion du système d’information de l’entreprise, les développeurs ont mis au point une GMAO destinée aux environnements de travail vierge. D’où la nécessité de former le personnel aux nouvelles méthodes de maintenance assistée par ordinateur.

Les besoins pour une bonne GMAO

Les services informatiques des entreprises ont donc une multitude de choix lorsqu’ils veulent acquérir un matériel informatique pour la GMAO. Pour une bonne acquisition il est important pour l’acheteur, futur utilisateur de l’outil informatique de rester vigilant pour un choix judicieux tenant compte de ses besoins. Avant toute action, il est important d’avoir un cahier de charge bien défini. Ce cahier de charge doit définir les fonctions utiles. Le cahier de charge se fait grâce à la technique d’utilisation de l’analyse des valeurs et de l’analyse fonctionnelle. Pour réussir une bonne GMAO, les recommandations suivantes sont à prendre en compte. Avoir des objectifs clairs Ecrire les besoins surtout en termes de fonctions utiles Eviter d’inscrire les fonctions inutiles. Faire une bonne analyse des besoins avec tous les potentiels utilisateurs du GMAO Eviter toute au cours de la rédaction du cahier de charge car un retour en arrière est impossible Faire une enquête auprès des clients de vos fournisseurs présélectionnés Prendre en compte la dynamique du fournisseur dans la mise à jour de ses propositions Former tout votre personnel à l’utilisation de la GMAO S’assurer que votre fournisseur assurera la maintenance

Intégration d’une GMAO dans un environnement existant

Les entreprises sollicitent de plus en plus la GMAO au sein du système d'information. Elles veulent actualiser leur système informatique. Cet état de chose a convaincu les éditeurs de progiciels de gestion intégré (ERP) à développer des modules GMAO au sein de leur proposition à la clientèle. L’intégration des logiciels GMAO au système des ERP par rapport a suscité beaucoup de réactions. Les défenseurs des ERP notifient les avantages d'un produit unique du point de vue de la cohérence et de la consolidation des informations surtout financières. Ils défendent la nécessité d’avoir une seule interface utilisateur unifiée, de ne pas ajouter plusieurs fonctions informatiques sur différents logiciels ou bases de données, le projet doit être simple, pas lourd en ne traitant qu'avec un seul intégrateur. De l’autre côté, les défenseurs des logiciels de GMAO affirment que les modules GMAO des ERP apportent moins d’atouts techniques et les utilisateurs n’en trouvent pas satisfaction. Les projets ERP ne sont pas simples et la maintenance est négligée. Un outil de GMAO est en partie destiné à du personnel peu habitué à l'informatique, des amateurs ou des débutants. Il est donc important et primordial de faire des propositions d’interface simple aux utilisateurs pour éviter un rejet des utilisateurs et toutes les difficultés afférentes. Ceci risque de décourager les entreprises.

Intégration d’une GMAO dans un environnement vierge

Ce type de GMAO a la spécificité d’émaner d’un concepteur unique. En couvrant l’ensemble du système d’information de l’entreprise, ce modèle de GMAO garanti l’unicité des informations contenues dans le système puisqu’elle n’a qu’une seule base de données logique. Elle garantit en plus la piste d’audit c’est-à-dire qu’il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information. En cas d’impact dans un module, l’information est immédiatement mise à jour dans l’ensemble des modules associés. Le but d’une GMAO dédiée ou ERP est de gérer les opérations commerciales, de planifier la production, de gérer les stocks, assurer la gestion comptable de l’entreprise, en bref de contrôler la gestion en général du système d’informations de l’entreprise. Une GMAO dédiée est un progiciel composé de plusieurs modules dont la fonction consiste à gérer spécifiquement chaque domaine d’activités de la structure. Une GMAO dédiée contient généralement trois environnements de travail : Un environnement dont le but est d’adapter le progiciel standard à des besoins bien précis au sein de l’entreprise. C’est l’environnement de développement. Un environnement permet de tester par simulations de nouveaux paramétrages et de vérifier si le progiciel fonctionne correctement par rapport à un processus de gestion spécifique. C’est l’environnement de test. Un environnement qui est utilisé comme progiciel de gestion de l’entreprise au quotidien. C’est l’environnement de production.

Formation du personnel

Afin de permettre une bonne assimilation de la GMAO par les salariés, il est important que ceux-ci soient imprégnés de son utilisation. La formation sur la GMAO peut être théorique ou pratique et porter sur les divers domaines de l’activité de l’entreprise tels que la gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Elles permettent aux employés de se familiariser avec les différents environnements de travail du système d’information de l’entreprise pris en charge par la GMAO. Plusieurs types de formations sont proposés aux entreprises par des structures indépendantes. Il peut s’agir de formation sur site (dans les locaux même de l’entreprise) ou au sein de la structure qui offre la formation. La première offre un sérieux avantage qui consiste à apprendre au personnel à se servir de la GMAO dans leur propre environnement de travail. Ces formations peuvent être reçues sous la forme de conférences ou de discussions par petits groupes sur l’utilisation du progiciel. Elles peuvent également être personnalisées en incorporant un ensemble de processus et de procédures propres à l’entreprise tels que les exercices et les présentations vidéo.